mercredi 23 octobre 2013

La notation des repas.

Un des premiers conseils que je donnerais à tous ceux qui veulent commencer un programme amaigrissant, est, le suivant :
"Si vous voulez vous donner un moyen/une chance supplémentaire pour perdre du poids, si vous désirez une aide précieuse dans votre parcours de perte de poids,  notez tout ce que vous avalez dans un carnet, noter-y aussi, vos heures de prises alimentaires et vous pouvez y inscrire également, votre ressenti au moment des repas, des petites photos ou des dessins, vos petits objectifs, vos pesées au fil des semaines... 
La notation des repas aide à la perte de poids, j'en suis convaincue ... J'en ai fait l'expérience, moi-même, il y a quelques années et je fréquente quelques personnes pour qui la notation des repas est une aide importante, un repère ...
Le carnet alimentaire peut être considéré durant, un programme alimentaire hypocalorique, comme, un "partenaire de route", comme "un ami qui vous veut... du bien" (sic)... 
Il est un repère lors de la période d’amaigrissement, un moyen de se rendre compte "concrètement" de ce que l'on ingurgite (le type d'aliments et la quantité ingurgités) et de ses "petites faiblesses" (les périodes de grignotages, les périodes "délicates") ...  
(Source : Photo faite par moi-même : A P K)
Une fois que l'on s'est "rendu compte", que l'on a pris "conscience", de son alimentation, on peut tenter de la modifier : avaler des aliments en quantités moindres, porter davantage ses choix alimentaires sur des aliments ayant une densité nutritionnelle significative (= aliments à teneurs non négligeables en vitamines, minéraux, fibres)... 
Depuis qu'elles notent ce qu'elles mangent, certaines personnes "au régime" se sont rendus compte qu'elles "gèrent" mieux leurs prises alimentaires, qu'elles mangent davantage de légumes... Et, quelle fierté ressentie, par ces personnes lorsqu’elles relisent des "journées de repas équilibrés", dans leur carnet alimentaire : "je suis capable de manger raisonnablement et de voir les résultats de mon alimentation (comportement alimentaire), sur la balance" ... C'est écrit, ici, dans mon carnet " nous dit l'une d'entre elles... 
Éprouver de la fierté vis à vis de soi-même, vis à vis de son comportement, est, important ; ceci fait "un bien fou" au moral, rebooste "l’Estime de Soi" ... Avoir le moral est important pour persévérer sur "la voie de la perte de poids" qui peut nécessiter beaucoup de temps ... 
(Source : http://fr.freepik.com/photos-libre/ et retouchée avec Picasa)
Le seul point négatif de la "notation quotidienne" de ses repas est son aspect "un peu" contraignant : se rappeler chaque jour de ce que l'on a mangé, le noter le plus précisément possible en tentant d'évaluer au mieux les quantités...
Mais, comme on a pu le voir, ça vaut le coup de le faire et, on prend rapidement le "rythme" ...

Témoignage

Il y a quelques années, "Jody", une jeune femme de 36 ans avait réussi à perdre un peu plus de 30 kilos... Elle tente actuellement, et ceciaprès une reprise de poids significative,de maigrir à nouveau... Elle a eu la gentillesse de nous livrer une "bribe" de son vécu personnel  :
" [...] Lors de mon régime précédent (régime que j’avais fait sans l'aide d'aucune diététicienne), j'ai noté tous mes repas depuis "le début" dans des petits carnets à spirales successifs,... sans mentir (la seule personne à qui je devais "rendre des comptes", c'était moi...) ...
La notation de mes repas m'a aidé, mon carnet "du moment" m'aidait "au fil des jours", il était "mon partenaire" au quotidien : j'y notais, mes repas, différents petits tableaux de "poids prévisionnels" et même certaines réflexions personnelles sur ma perte de poids, [...]. 
J'en suis certaine, mes différents petits carnets alimentaires ont contribué à ma perte de poids !!!Cette fois-ci encore, je note tout ou presque [...] et j'ai vraiment l'impression que ça m'aide..."


(Source : http://www.paumadou.com)




(Billet relu, modifié et amélioré le 07/07/2014 et le 09/11/2015)

Aucun commentaire: