mercredi 15 janvier 2014

Faut-il commencer par avoir un DECLIC pour réussir à maigrir ? (2014)

Un déclic ?
Le dictionnaire Larousse (sur internet) donne cette définition du déclic parmi d'autres définitions : "Ce qui provoque une réaction intellectuelle, psychologique ; moment où elle se fait."
Si on me demandait de dire, ce qu'est un déclic, je dirais : « c'est ce quelque chose ( une phrase, une attitude, une expression, une image, une photo, un geste, une réflexion psychologique, ...) qui entraîne une réaction intellectuelle, une prise de conscience « qui fait mouche » et qui permet d'entreprendre une action …(comme maigrir par exemple ...)"

Qui n'a pas entendu au moins une fois, dans son entourage (pays occidentaux) : "A un moment donné, j'ai eu un déclic, j'ai fait un régime et j'ai enfin réussi à maigrir".

D'une manière plus concrète qu'est ce qu'un déclic ? 

- Une remarque verbale d'une "connaissance" (= un membre de la famille, un ami, une copine, une collègue …) "qui fait mouche" ; 
Je précise qu'il ne s'agit pas des remarques "Une de plus"  … Vous savez celle et celle et celle qui se suivent et ... se ressemblent comme : «Tu sais, "ma chérie", il faudrait que tu penses à maigrir … A ton âge, c'est plus dur de maigrir qu'à 20 ans ... » ou comme « Ne le prends pas mal, mais il faudrait que tu perdes du poids, "ma chérie"... Ces remarques sont très souvent considérées comme TRÈS énervantes, ou sont vécues comme des harcèlements et elles n'ont que peu d'effet «amaigrissant »... Au contraire même ! Celui ou celle a qui est destiné(e) ces dizaines de remarques pourrait avoir envie de faire de la résistance (au mieux) c'est à dire "ne rien faire du tout", ou grossir davantage (au pire) pour exprimer « un ras le bol » ou « une opposition nette » … Une dernière réponse à ces remarques "incessantes" peut exister aussi : une perte de poids mais « en dessous du poids de forme » … (dans la tête de celui ou celle qui reçoit les remarques, ça peut donner ça : « Vous aimeriez me voir mince, alors vous allez voir !! »)
- une "attitude non verbale" comme l'expression du visage d'une amie, d'un collègue (...) lorsque cette personne nous regarde et, cette attitude, provoque en nous un "choc" ;  
- Notre image dans le miroir qui provoque en nous un "choc" ;
- Une pensée plus ou moins soudaine qui provoque en nous un « choc psychologique» (est-ce une réelle prise de conscience ?) : 
"Voici un exemple :On est dans son lit, il est 3h30 du mat., on est réveillé(e) par une angoisse diffuse, on cogite, une pensée surgit au milieu d'autres : "J'ai 32 ans, ça fait plus de 10 ans que je suis en surpoids, comment j'en suis arrivé(é) là, j'en souffre, je ne profite pas de la vie... Stop ...Ça suffit (!!) j'ai envie de m'aimer, j'ai envie de me sentir bien dans mon corps". Une pensée différente des autres, par sa répercussion en nous : on ressent comme une réelle prise de conscience... Le lendemain, on commence "à faire attention" à son alimentation, comme on l'a déjà fait maintes et maintes fois, sauf que cette fois ci, on a le sentiment que c'est différent, on sent que « c'est la bonne » et que cette fois-ci, on va réussir … C'est ce que nous pouvons appeler LE déclic … 
(Source : sur Internet)
D'une manière générale, j'ai constaté que "LE déclic" se produit très souvent après "plusieurs essais pour maigrir", après de multiples réflexions personnelles ( "Je veux maigrir !!" "Il faut que je maigrisse absolument, je mets au régime dès demain … !!" "Je ne m'aime pas comme ça, j'en peux plus [...], ça ne tient qu'à moi !! Demain régime !!"), qui n'ont pas vraiment de suite dans la pratique...
                                                                  
 >>><<<

Voici le témoignage d'une jeune femme que l'on appellera ici « Little sugar »... En 2010, elle a écrit sur le blog qu'elle tenait à l'époque, un billet sur ce fameux "déclic" qu'elle a ressenti en 2007, par la suite, elle a réussi à perdre un peu plus de 30 kilos... Voici son témoignage (revu et corrigé avec elle en janvier 2014) :
Lors de mon précédent régime, j'ai commencé à maigrir significativement à partir d'août 2007 et je considère de ce fait, « août 2007 », comme LA date de début de mon précédent amaigrissement ; mais mars 2007 est la date durant laquelle j'ai ressenti ce petit quelque chose qu'on appelle « déclic » qui m'a "poussée" a débuter un régime amaigrissant et la date à laquelle j'ai commencé à perdre ...un peu...  

A ce moment là précisément, je me sentais "différente", sereine, apaisée, prête à maigrir, quelque chose en moi me disait «cette fois-ci c'est la bonne !! » … 

Entre mars et juillet 2007, j'ai perdu 4-5 kilos (plus 5 que 4), c’était une perte de poids assez faible certes mais 5 kilos en 5 mois, c'était déjà ça … Je ne me mettais pas la pression, j'arrivais à me faire des déjeuner légers et à le faire pendant 2-3 jours de suite ce qui était exceptionnel pour moi à l'époque ; je me sentais bien dans ma vie et je pensais réellement pouvoir maigrir, c'était tout simplement une question de temps ...

En mars 2007, j'étais en pleine lecture d'un bouquin dont l'histoire me passionnait... Elle m'enthousiasmait tellement que j'ai fait perdurer la lecture jusqu'en avril ... Et, c'est aussi,  à ce moment là que j'ai envisagé une nouvelle fois de maigrir après avoir ressenti quelque chose de particulier... . Avant ça, combien de fois j'ai prononcé « Je veux maigrir » et « il faut que je fasse un régime » et « je commence dans 2 jours le temps de m'organiser » … Oui, combien de fois … ?? J'aime penser que ce livre a été un véritable déclic !! 

Au moment de la lecture, je me sentais bien, j'étais apaisée, je ressentais une sorte de "bien-être intérieur" et je ne pensais pas à "m'empiffrer"... comme si ce bouquin remplaçait la nourriture ; je me nourrissais de mots, en quelques sorte... Et cet apaisement ressenti, se poursuivait même en dehors de la lecture … Je me sentais bien dans mon travail de l'époque (je faisais des gardes de nuits auprès d'une dame âgée pas spécialement très agréable mais elle m'aimait bien et j'étais également auxiliaire de vie la journée auprès d'une autre dame) … D'une manière générale ce travail m’agaçait, me lassait très souvent (manque de reconnaissance) mais à ce moment là précisément, je me sentais bien dans mon boulot …

Le roman dont t-il s'agit est :

Il s'agit de l'histoire d'une jeune fille qui, n'ayant pas de nouvelles de son frère adoré (et le pensant peut-être mort), se laisse dépérir... jusqu'au jour où, elle reçoit des nouvelles de ce dernier par cartes postales interposées... Elle décide alors, de partir à sa recherche... (un film a été tiré de ce roman, avec Mélanie Laurent).
J'ai donc vraiment eu la sensation que ce roman a été important dans ma décision de retenter « un régime » et important dans la réussite de cette nouvelle démarche ...
Durant la lecture d'un chapitre, dans le bus, je me souviens m'être dit à peu prés ça : "je me sens prête à maigrir sérieusement, ça va se faire"
Que s'est t-il passé en lisant ce livre ? Est-ce que je me suis identifiée à l'héroïne ?? C'est possible... Est ce que je me suis dit : "Si elle peut se priver de nourriture, moi je peux tout au moins, réduire les quantités que j'avale". Est ce que c'était « un tout » ? :  l'identification à la jeune fille de l'histoire, le bien-être ressenti durant la lecture qui m'a permis de "préparer" ma "réelle" perte de poids future...
Dans tout les cas, les faits sont là : en août 2007, j'ai perdu 6 à 7 kilos et fin août les premières remarques positives de mes proches et connaissances sont arrivées ...

« Little sugar » rajoute ceci en 2014 : Ce déclic en mars 2007, ce bien être ressenti, cette phase de « pré -amaigrissement » ont été décisif dans ma perte de poids future, j'en suis persuadée … De là à dire qu'il faut en passer obligatoirement par un déclic ou/et « une période de préparation » pour réussir par la suite … ».      
     >>><<<

Avant de finaliser ce billet, j'aimerais rassurer ceux et celles qui « ne voient pas venir ce déclic qui fait que » … Parfois on arrive à débuter un amaigrissement sans qu'il y ait eu de véritable déclic « conscient » … On commence un matin et on arrive à persévérer et à maigrir petit à petit …Peut-être qu'il existe des déclics inconscients qui font que... 
 
Pour finir, je dirais ceci : On dit souvent que « l'appétit vient en mangeant », alors pourquoi l'amaigrissement ne viendrait t-il pas en mangeant davantage de légumes pour se sentir rassasier, en marchant un peu plus que d'habitude, en buvant davantage d'eau, en privilégiant les yaourts au lieu des viennoiseries au moment du dessert … ? 
 
« Un régime qui marche est un régime que l'on pratique sur la durée... »





Source : Ce que j'écris dans ce billet fait suite à une réflexion personnelle sur le sujet (mes connaissance en psychologie m'ont aidée, aussi, lors de cette réflexion) et, je me suis également appuyé sur mon expérience personnelle pour écrire ce que j'écris...




(Billet très légèrement modifié le 15/01/2015)

1 commentaire:

Camille a dit…

Je suis tout à fait d’accord avec toi, mon régime fonctionne parce que je vais à la salle de sport la teste de buch tous leS jours =D