jeudi 24 juillet 2014

Recette : "Omelette à l'oseille et au parmesan et sa salade verte..." + Bonus : "Quel oeuf acheter ? "


Hier soir, je n'avais pas très envie de cuisiner et je n'avais pas d'inspiration (les 2 sont liés, sans doute) ... je me serais contentée d'un peu de "vieille mimolette", de pain et d'une pomme, pour répondre à ma faim,  mais, je ne vis pas seule et lui n'avait pas très envie de se satisfaire d'un morceau de fromage, de pain et d'un fruit ... Je peux comprendre ...

A 19h50, me voici  donc dans la cuisine à chercher "quoi faire à manger" ... 

"Allez hop, je me lance" ... 

- Je lave de la salade verte, je l’essore et... ... SOUDAIN, je me rappelle que j'ai de l'oseille frais dans mon frigo et des œufs ... ! Yes !! j'ai trouvé mon diner !! Ça sera :

"Omelette à l'oseille et au parmesan et sa salade verte..."
 (pour 2-3 personnes)

- Dans un saladier, je bats 7 ou 8 œufs (œufs "étiquetés" "Plein Air" ou "Label Rouge" : TOUJOURS !*) ... Dans mes œufs battus, je rajoute 40 g de parmesan râpé (40 g environ, je n'ai pas pesé mon parmesan), un peu de sel, du cumin (2 bonnes pincées), du curcuma (2 bonnes pincées), du piment doux (du piment de Léon pour être plus exacte) et 2-3 feuilles d'oseille...

- Ensuite, je chauffe une poêle dans laquelle j'ai mis 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ; puis j'y verse ma préparation "œuf-oseille" et je laisse cuire 8-10 minutes (l’omelette doit être cuite mais pas trop ou doit être "baveuse", mais pas trop)...

- Dans une assiette, je dispose la salade verte (sur laquelle je verse 2-3 cuillères à café d'huile d'olive et 1/2 cuillère à café de vinaigre balsamique ) et une bonne part d'omelette. Je "saupoudre" mon omelette, d'oseille frais ciselé...
- Et pour "parfaire" l'assiette, j'installe 2-3 "tomates-cerise" au creux de la salade et sur l’omelette ... 

C'est prêt ! Et ça ressemble à ceci :


Quel œuf acheter ?

Cette recette à base d’œuf me donne l'occasion de faire un "petit point" sur les œufs que l'on trouve dans les rayons des Moyennes et Grandes Surfaces ...
Pour ma part, je n'achète que des œufs estampillés "Plein Air" , "Label Rouge", "Bio" ... et ceci, pour une raison de "bien-être animal" et de goût ...  

Comment  reconnaitre ces œufs-là ? C'est écrit sur la boite et surtout (car, sur l'emballage, parfois, c'est un peu confus ...) grâce au premier chiffre du "code du producteur" qui se trouve sur la boite et/ou sur les œufs, et, qui ressemble à ceci : 
 
(Source : Photo de mes œufs) --> cliquez sur l'image 
  

Comme nous pouvons le constater, ce code n'est pas clairement visible ... ...

(Source : http://www.notrebassecour.com/html/reconnaitre.html)

  




Nous trouvons le code 1 sur les œufs "Plein air" et "Plein air et Label Rouge"
(Source : photo de ma boite d’œufs) 


(Source : photo de ma boite d’œufs)




Tous les emballages ne donnent pas autant d'informations...



















Les œufs "Label Rouge" ( = label indiquant une "qualité supérieure") sont pondus par des poules élevées en "plein Air"... Tous les œufs "Label Rouge" sont issus de poules élevées en "plein air", mais tous les œufs étiquetés "Plein air" ne sont pas "Label Rouge"...
Dans les rayons, on reconnait les produits "Label Rouge" grâce à un logo qui est présent sur les emballages :













Les œufs "Bio" sont issus de poules qui reçoivent une alimentation bio et qui sont également élevées en plein Air (Gros bémol : je viens de finir la lecture d'un livre dans lequel est écrit que la majorité des poules "Bio" seraient élevées dans des fermes "Hors-sol") ... A vérifier absolument...  



Dans les rayons, on reconnait les produits "issus de l'agriculture biologique"  grâce à un logo qui est présent sur les emballages :











Nous trouvons le code 0 sur les œufs "Bio"












Pourquoi choisir des œufs issus de poules élevées en plein air ?

La réponse est une "lapalissade" : ... parce que ces poules ont la possibilité, en journée, d'avoir un espace en "plein air" pour gambader, contrairement aux poules élevées en batterie ou "au sol" dans des grands poulaillers fermés ... C'est tout de même nettement mieux  de manger un œuf issu d'une poule qui a la possibilité de se dégourdir les pattes plutôt qu'un œuf issu d'une poule qui est "coincée" dans une cage ...
Comment savoir si on a, à faire, à un œuf de poule élevée en batterie ou élevée "au sol" dans un espace fermé ?Toujours grâce au premier chiffre du "code producteur" qui est le 3 pour les poules élevées "en batterie" (elles sont plusieurs dans des cages minuscules)  et le 2 pour les poules élevées au "sol" dans des poulaillers fermés.
On évite ces œufs...
On dit NON à ces œufs-là !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On achète ces œufs-là...

 (Sources des images ci-dessus :  http://www.l214.com/decode-ton-oeuf)


Pour plus d'information : 
http://www.oeufs.org/pdf/guide_oeufs_pmaf.pdf 

Aucun commentaire: