mardi 16 décembre 2014

Mon jeûne hydrique,"pas à pas","heure par heure" ...

Le 02 décembre dernier j'ai édité sur le blog, un article sur le jeûne (cliquez ICI ICI ICI  pour lire cet article)... A la toute fin de cet article, je vous avais fait part de mon intention de jeûner 2 jours de suite (le 17 et le 18 décembre, donc, ... demain et après demain), avant LA "période des fêtes" (période très souvent riche en sucre (glucose) et en gras (lipides)) ; et, ceci pour "décrasser", "nettoyer" l'organisme et octroyer une pause à mon système digestif ... Je vous avais proposé de me suivre "pas à pas", "heure après heure" durant ces 2 jours...
Je précise qu'en aucun cas, je vous demande de jeûner vous aussi ; je ne vous demande pas de m'accompagner dans mon jeûne... Le jeûne est une pratique qui doit être personnellement choisie ...
Je vous propose simplement de vous parler de mon expérience de jeûne d'une durée "d'au moins 48h" ... Ce  jeûne ne sera pas le 1er pour moi, mais, il sera, le plus long jamais réalisé par moi-même jusqu'à maintenant... 
Vous êtes libre de me lire ou non ...
(Source : internet)
Mardi 16 décembre : "l'avant-jeûne" et "les premiers instants du jeûne"
- Ce soir , j'ai dîné plus tôt que d'habitude, à 18h30... En règle générale, je dîne vers 20h30 ... Ce soir, je suis rentrée aux environs de 17h45, après des petites courses et un passage rapide à la pharmacie ("opération achat de bouillotte" pour l'homme malade) et, j'avais faim... Je me suis mise à table à 18h30, seule ...(mon compagnon, malade depuis hier, n'a rien voulu avaler de la journée, par manque d'appétit ... Son tube digestif lui aurait t-il demandé de le laisser tranquille au moins 1 jour ??)...
- A 19h00, j'avais fini mon repas ... J'annonce donc solennellement que le 16 décembre à 19h, j'ai commencé  un jeûne qui se poursuivra jusqu'au vendredi 19 décembre, 8 h ... Vous l'avez donc compris, mon jeûne durera plus de 48 h ... 61h exactement ...
- Durant ces "61 h", je n'avalerai aucune nourriture ; je boirai uniquement de l'eau, des infusions et je m'accorderai un café sans sucre (comme d'habitude) le matin (le café et le thé ne sont pourtant pas recommandés pendant un jeûne) ...
- Demain matin, à mon lever, je me pèserai afin de constater le "degré" de ma perte de poids après 61 h sans nourriture ... (je garderai mon poids pour moi, c'est un choix)   ... 


Mercredi 17 décembre : "ma première journée de Jeûne"
Bonjour !!! 
Allez c'est parti pour une journée de Jeûne, youhhhhh !!! Dis comme ça, ça ne donne pas vraiment envie, n'est-ce pas ???!! Allez, vous,...vous avez juste à me lire "au fur et à mesure" ; installez-vous confortablement, un verre de jus d'orange à la main, je m'occupe du reste ...
Il est 09h
Je suis réveillée depuis 1h30 (comme prévu, je me suis pesée à mon réveil)... Actuellement, mon corps ne me réclame pas fortement à manger comme il va sans doute le faire au cours de la journée... Je n'ai pas dit que je n'avais pas faim et qu'un jus de pomme ne me faisait pas envie depuis 10 minutes, mais la faim est très très "gérable" ...

(Source : internet)
Il est 10h30 :
La "faim de 9 h" est montée d'un "cran", il me semble  ... Oui, oui, c'est sûr même !! Mon estomac commence à véritablement "crier famine"... C'est "gérable" mais la faim est bien là ... Je pourrais la comparer à la sensation de faim "d'avant déjeuner" ... Jusqu'à maintenant, je buvais des gorgées d'eau "par ci par là" mais dans 3 minutes, je file me préparer une... délicieuse infusion (!!)...
Il est 13h :
Je n'ai pas "plus" faim qu'à 10h30 ; la faim est de la même intensité  ... J'ai bu une infusion (saveur "Abricot-pêche-Goyave" de la marque "Éléphant") qui n'a pas véritablement calmée ma "faim de 10h30" contrairement à ce que j'espérais, mais peut-être que cette boisson chaude, a permis à ce que je n'ai pas davantage faim, c'est tout à fait possible ... Je m'apprête à en boire une autre ... 
Une envie d'abandonner ce jeûne ? Non pas du tout !! J'en suis à 18 h de "privation", je ressens la faim certes mais je "gère" facilement (pour le moment)... Je ne pense pas encore "avec une irrésistible envie" à des plats en sauce, à une bonne raclette, ... bon, j'arrête là ... ; pas facile de parler de nourriture lorsqu'on ne peut pas manger ...  
(Source : photo personnelle, prise par moi-même)
J'ai découvert, cette infusion, il y a peu de temps, et, je l'apprécie particulièrement ; je vous le recommande, donc ; elle a un bon goût prononcé de pêche ...

Il est 16h
Et ... ... tout va bien !!! Non, je n'ai pas avalé un grand verre de jus de pomme, ou croqué dans un biscuit ... Non, non, non... J'ai simplement bu une deuxième infusion "Abricot-pêche-Goyave", à 13h30, comme prévu et une infusion "Alpes" saveur framboise et myrtille (de la marque Lipton) à 14h30 ... Oui, varions les plaisirs !!!
Vous savez quoi ? J'ai l'impression que ma faim s'est un peu calmée ... J'ai toujours (très) faim mais il me semble qu'elle est moindre par rapport à celle de 10h30 et à celle de 13 h ... Tout va bien, donc... 
Le petit bémol du moment : depuis 30 minutes environ, j'ai déjà visualisé mentalement une bonne part de moelleux au chocolat, des tartines de pain et du bon fromage... Haaaaaa !!! 
Je file me préparer ma quatrième infusion de la journée ...

Il est 19h :
Vous pouvez me croire ou pas, mais, à l'heure actuelle j'ai "moins" faim qu'à 10h30 ce matin ou qu'à 13h ... Les 2 dernières infusions de cet après midi (une infusion "Alpes" saveur framboise-myrtille de Lipton, à 14h30 et une infusion  saveur fraise-framboise de Lipton, à 17h), et l'eau bue, ont eu certainement, un rôle d'apaisement concernant la grosse "tension" au niveau de l'estomac ... Héhéhé !! J'ai faim mais c'est complétement gérable ... 
Durant ces 3 dernières heures, je n'ai pas vraiment eu d'images mentales de nourriture (voir plus haut)... Tant mieux ...
J'aborde le début de soirée relativement sereinement ...  
Pourquoi relativement ? A mon grand bonheur, je ne vis pas seule "mes amis" et, l'homme qui partage ma vie, "malade hier, ira peut-être mieux ce soir et son appétit aussi"... C'est généralement moi qui m'occupe, chaque soir, du dîner et, ce soir, plus que les autres soirs, je saliverai probablement davantage lorsque je dresserai le plat dans l'assiette ... Et c'est là que ma motivation à poursuivre ce jeûne "plus de 2 jours", me sera d'un grand secours ... 

Le bilan des "premières 24h" :
Déjà 24h écoulées sur les "61h" de jeûne prévu... Je n'ai pas encore fait la moitié du chemin, mais un début de soirée devant un film, une deuxième partie de soirée à bouquiner et à surfer sur le net et, la moitié du chemin sera toute proche ...
Durant cette journée, je n'ai pas eu de "vertiges", d'étourdissements... Mais je dois préciser, que je n'ai pas eu une activité physique trop intense, aujourd'hui : je ne suis pas allée marcher 1h, je n'ai pas fait 20 longueurs de piscine, etc ...
J'ai déjà effectué des jeûnes "d'au moins" une journée (un de 36h, un de 44h et un de 40 h) et, il est vrai qu'au cours de ces différents jeûnes, je ressentais à chaque fois, en fin d’après-midi souvent, de "légers étourdissements" passagers lorsque je marchais... Rien de méchant, mais je tenais à le dire, tout de même ...
Ai-je des appréhensions concernant la deuxième journée ?
Je vais dire "Oui" et "Non" ... 
Comme je viens de le spécifier, j'ai déjà fait des jeûnes de plus de 24h ; j'ai donc, déjà dû "affronter" une "deuxième journée" de jeûne, MAIS, je n'ai jamais jeûner plus de 44 heures et donc le "deuxième jour" a été jusqu'à maintenant le jour durant lequel j'ai rompu mon jeûne ... De ce fait, je pense que je vais appréhender les abords de "la 44ème heure", demain ...
(Source : http://www.flickr.com/photos/kimayoi72/9454724554/ )
Il est 23h05 : 
J'ai passé "l'épreuve de la préparation du dîner" de mon compagnon (voir ci-dessus), "haut la main"... Mais, il faut dire que le repas était facile à réaliser : il voulait "quelque chose de simple", des pâtes ... ; il a eu "quelque chose de simple", des pâtes ... Des pâtes avec un peu de beurre, 2 tranches de jambon et de la salade verte, pour être plus exacte... Si j'avais dû confectionner des lasagnes au saumon et une tarte aux pommes, la tâche aurait été plus ardue !! J'aurais serré les dents !!  
Pour ma part, j'ai bu 50 cl d'eau tiède en guise de dîner ...
J'ai très faim depuis une bonne heure mais je n'ai aucune envie de rompre mon jeûne ... Faire un jeûne, n'est pas facile, je le savais ... 
De l'eau chauffe sur la gazinière pour la dernière infusion de la journée ; en attendant, j'actualise ce billet et ensuite, je filerai au lit avec mon mug et un peu de lecture... 
Demain est un autre jour : j'ai des courses de noël à effectuer, je vais sans doute pas mal marcher...

 Jeudi 18 décembre : ma "deuxième journée de Jeûne"
Bonjour !!! 
Allez c'est parti pour une deuxième journée de Jeûne, youhhhhh !!!

Il est 10h30 :

En me levant ce matin, je n’avais pas vraiment faim, comme si le sommeil avait endormi les "gargouillis" de l'estomac ... Je me suis servie un café noir sans sucre (comme je le fais chaque jour) et un grand verre d'eau tiède ... Je me sens bien ; aucun vertige ... 
J'ai nettement "moins faim" qu'hier à la même heure (10h30), donc, "tout va bien dans le meilleur des mondes" ...
Par contre, cet après-midi, ça sera une "autre histoire" !!! ... En effet, j'ai prévu de faire un peu de shopping de noël , je vais donc, pas mal marcher, et, il faut, entre autres, que j'achète, un ballotin de petits chocolats au lait (Haaaaaaaaa !!) ... Donc, oui, "à moi d'affronter, la petite boutique qui donne super envie, les petits chocolats dans la vitrine, qui font "baver" (Haaaaa !!!)" ; et, je connais cette boutique : de temps en temps, les vendeurs proposent aux futurs acheteurs de déguster "gratos" un petit chocolat (Haaaaaaa !!)... Si c'est le cas, je serai forte mes amis (!!) ; je prétexterai que je fais une allergie "momentanée" (sic...) au chocolat ou je dirai tout simplement que je suis "malade", sans rien préciser ... Ouiiiiii ...je sais,... mentir, ce n'est pas bien mais, ... un petit mensonge, ça aide parfois ... J'ai une bonne raison : je ne veux pas que mon expérience de Jeûne soit stoppée par quelques grammes de chocolat ... !!!
  
Il est 16h :  
45h de Jeûne ... J'ai donc dépassé mon "record précédent"(=44h) d'1h ... !!

Je viens tout juste de rentrer des "courses de noël" ; et, comme prévu, je suis allée acheter un petit ballotin de chocolat "pour offrir" et, l'ODEUR de chocolat dans la boutique, je vous raconte même pas !! Est-on plus sensible aux odeurs (alimentaires) lorsqu'on fait un jeûne ? J'aurais bien envie de répondre, "oui", car il me semble que mon odorat est plus développé depuis quelques heures ... Ou, peut-être suis-je "plus à l'écoute" des odeurs (??)
Remarque : Je me suis aussi aperçue que mes yeux ont eu tendance, cet après-midi, "à fixer avec insistance" tous les "sandwichs passant tout prés de moi", dans la galerie commerciale... 
Et sinon... OUI, j'ai faim mais, ... "pas plus qu'hier" ; je dirais même, "moins qu'hier" ...
 Cet après-midi, j'ai visualisé mentalement des rouleaux de printemps (mon pêcher mignons), et une belle raclette...
Des étourdissements ? Je ressens depuis le milieu de la journée de très légers "étourdissements", vous savez le genre de sensations que l'on ressent après avoir bu 1 ou 2 petit(s) verre(s) de vin ...    

Allez, je file me préparer un bol d'infusion (ma préférée du moment : infusion saveur "Abricot-pêche-Goyave" de la marque "Éléphant")...

Il est 20h :
49h de jeûne ...
Pas "d'étourdissements" ce soir mais "petit" mal de tête depuis 1h... J'ai très faim, mon ventre "gargouille" mais, je n'envisage pas une seconde à rompre mon jeûne avant l'heure... 

Il est 21h : 
J'ai préparé "avec amour" le dîner de mon compagnon et l'odeur de la ratatouille frémissante m'a donné bien envie ...   
Pour ma part, j'ai bu 2 grands verres d'eau tiède , en guise de dîner...
Je me ferai sans doute une petite infusion avant d'aller me coucher...

Le bilan de la "deuxième journée" et petit bilan général :
- Cette journée n'a pas été plus difficile que la première... J'ai ressenti quelques étourdissements très légers, cet après midi,  mais rien de "paralysant"... 
- Est-ce-que je me suis sentie fatiguée durant ces 2 jours ? Non, pas plus que d'habitude, je ne peux pas dire mieux... 
- Dire que je ne suis pas contente à l'idée de remanger demain, serait un mensonge mais jeûner un peu plus de 60h, c'est possible et ce n'est pas si dur à faire ... 
- Avec un peu d'entrainement, je pense être capable, un jour, de jeûner davantage : 3 jours, c'est sûr, 5 jours ... et même 1 semaine ... 
----------
- Demain à 8h, mon jeûne est censé se terminer (=61h de jeûne au total) , mais 61h n'est pas un chiffre très rond ;
- 70h (= à 17h, 5h00 pm, demain) de jeûne me parait un peu long encore (sic ...) ; 
- alors pourquoi ne pas rompre mon jeûne "au bout" de 65 h, à "mi chemin" entre les 60 et les 70 h, ce qui me ferait reprendre une alimentation à midi, demain ...
On verra ...
 ----------

Vendredi 19 décembre 2014 : "dernières heures" du jeûne, "fin" du jeûne et reprise alimentaire ...
Hier, soir, je me suis couchée sans une grosse faim (l'infusion de 23h, a bien calmé les "gargouillis" et la sensation de faim) mais avec un "léger" mal de tête ; léger mais bien là ...
je me suis réveillée à 07h30 et je me suis pesée ; je vous donne ma perte de poids à titre informatif  : - 2,5 kg ... Je ne m'attendais pas à autant ...
Qu'ai-je décidé ensuite ? Jeûne rompu à 8 h ou jeûne poursuivi encore 4h ? Comme tout va bien (je n'ai pas vraiment faim - oui, oui, je vous assure !! -, je n'ai pas d'étourdissements, je ne suis pas fatiguée), j'ai décidé de poursuivre mon jeûne encore 4h, jusqu’à midi ...

Il est 10h30 :
J'ai faimmmmm !!! 
Dans une 1h30, je romps mon jeûne avec une bonne soupe et, une non moins bonne compote (les carottes, les poireaux, les pommes de terre et les pommes sont sur le feu et l'odeur dans la cuisine donne faim !)... 

Il est 12h45 :
Ça y est, c'est fait, jeûne rompu avec certain bonheur à 12h05, exactement ...
Ma reprise alimentaire
Mon déjeuner était d'une consistance "molle" et relativement léger... En effet, mon tube digestif a été en "mode pause" pendant 65h, il ne fallait pas le brusquer... J'ai englouti en 15 petites minutes, un bol de potage Poireau-Carotte-pomme de terre "maison" et un peu de compote de pomme "maison" sans sucre ajouté... J'étais calée !!


Le bilan GENERAL :
65 h de jeûne ; j'ai dépassé de 21 h mon "record" précédent qui était donc de 44 h de restriction totale ... 
Jeûner demande une véritablement envie (ou/et motivation) de (à) jeûner, sinon, on ne tient pas, c'est la faim qui l'emporte ... 
La conséquence de ce jeûne de 65 heures a été une perte de poids de -2,5 kg ... A t-il eu un petit effet sur l'état de ma peau ? Je n'en sais rien ... Peut-être que ma peau semble "plus nette" ...
Les raisons pour laquelle, je jeûne ?  
- je ne jeûne pas pour maigrir absolument ; mais avoir maigri de 2,5 kg ne me pose pas de souci ...sic ; cette conséquence du jeûne n'est pas pour me déplaire ...
- Concernant ce dernier jeûne : j'ai voulu simplement vous faire part "pas à pas" de cette expérience personnelle, de cette expérience de la "faim"... Durant ces 65h, j'ai "tendu l'oreille" pour écouter mes sensations physiques et j'ai tenté de vous les retranscrire, quelque peu, ici même ... 
- Je considère ce jeûne et les autres déjà effectués, comme, des "défis lancés à moi-même" ... Prévoir de jeûner pendant "X heures", c'est en quelque sorte aussi, "se mettre au défi" de jeûner 61 h ... Réaliser au final ce que l'on avait prévu de faire (et même mieux, puisque ce jeûne a duré 65h), est quelque chose de gratifiant ... Réussir, c'est positif !!
- J'ai effectué CE jeune, en particulier, afin de "décrasser", nettoyer l'organisme et octroyer une pause à mon système digestif avant la période des fêtes et la "bonne bouffe" ;
- Ce jeûne a servi aussi "d'entrainement" à des futurs jeûnes plus conséquents  ... En effet, j'aimerais, à plus ou moins long terme, réussir à jeûner "régulièrement" 1 semaine à 10 jours, et cela, dans le but, surtout, d'améliorer l'état de ma peau (sur mon visage, j'ai régulièrement des petits boutons et, j'ai également un petit mélasma depuis quelques années qui "me chiffonne" pas mal ), avoir une "belle" peau, une peau "de pêche", j'en rêve ... J'aimerais aussi, ressentir cette "grande énergie physique et mentale" dont parle la majorité des personnes qui ont déjà jeûné plus de 3 jours ...


En guise de "fin ", voici une petite "vidéo témoignage", d'une jeune femme, qui raconte son jeûne de 25 jours et qui le rompt "en direct" ... (vidéo en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=6J8YglJ0O8A  ...
(Légende : capture d'écran de la vidéo)
(Légende : capture d'écran de la vidéo)



(Billet très légèrement modifié, le 27/07/2015)

Aucun commentaire: